Le projet TouSIX

Depuis 30 ans, la filière internet a connu plusieurs mutations fulgurantes qui ont toutes entraîné une transformation majeure des modes d'échange, et ce faisant, des modes de production, de consommation et bien sûr de communication.

Un des points d'ancrage des changements à venir sont les architectures SDN1, sur lesquelles l'ensemble des acteurs des télécommunication font converger leurs efforts. Le secteur des télécommunications est souvent perçu selon le modèle dualiste hérité de la téléphonie classique qui scinde ce secteur en infra-structures et en services. Mais l'architecture SDN s'inscrit dans un modèle ternaire dans lequel l'infra-structure est elle même découplée en infra (niveau hardware - « plan de données ») et info-structure2 (Intelligence du réseau - « plan de contrôle »). Ce découplage permet une gestion réseau sans accès physique aux composants matériels (routeurs, switchs, …) et indépendamment des équipementiers.

Pour les entreprises et les opérateurs de télécommunication, le SDN donne accès à des réseaux flexibles, hautement évolutifs, facilement adaptables

Pour les entreprises et les opérateurs de télécommunication, le SDN donne accès à des réseaux flexibles, hautement évolutifs, facilement adaptables aux besoins changeants et porteurs de nouveaux services à haute valeur ajoutée. La souplesse qui résulte de ces nouvelles fonctionnalités permet l'entrée de nouveaux acteurs et le portage de nouveaux services dans le secteur des télécommunications.

Le TouIX, comme tous les IXP, a une position native de lieu d'échange entre les acteurs économiques de l'Internet. A ce titre, et du fait de son activité, le TouIX est en permanence confronté aux mutations en cours dans ce domaine et s'efforce de les anticiper.

Dès juin 2014, le TouIX a étudié la possibilité et les bénéfices du déploiement de la technologie SDN et a mis en place cette technologie sur son réseau opérationnel en Septembre 2015. Le TouIX est le premier IXP européen à avoir déployé la technologie SDN.

le premier IXP européen à avoir déployé la technologie SDN.

Enfin, depuis février 2016, TouIX et Laas-Cnrs ont lancé le projet TouSIX : une action R&D sur la technologie SDN appliquée aux IXP. A cet effet TouIX a constitué le « Groupement TouSIX » avec une partie des entreprises membres du TouIX (Alsatis, Fullsave, Intermédiasud, Tetaneutral.net, Covage et FranceIX) qui assurent le financement et les apports en industrie.

Nous pensons que l'approche d'un point d'échange Internet intégrant la technologie SDN va apporter des améliorations considérables

Pour faire face aux problèmes de topologie, de services réseau et de traffic, les points d'échange Internet ont été conçus pour remplacer les points de transit Internet. D'un autre côté, la technologie SDN (Software Defined Networking) permet la création de réseaux programmables et ouverts pour contrôler leur comportement. Nous pensons que l'approche d'un point d'échange Internet intégrant la technologie SDN va apporter des améliorations considérables. Le projet TouSIX (Toulouse SDN Internet eXchange) a pour but d'intégrer des solutions SDN dans le point d'échange existant. Les motivations sont multiples:

  • Eviter la dépendance à certains constructeurs sur le matériel choisi
  • Automatisation des procédures usuelles d'un point d'échange (ajout d'un membre, déplacement de liens...)
  • Faciliter la mise en place d'un marché entre les membres du point d'échange, par l'intermédiare d'applications dédiées.

En complément de ces objectifs, ce projet donne l'opportunité à TouIX de moderniser son infrastructure. Des travaux ont déjà été réalisés pour assurer une meilleure connectivité entre les membres, et une meilleure stabilité du réseau.

Voir les aspects techniques du projet TouSIX

 

1 SDN : Software Designed Network

2 Info-structure : Dispositif semblable à l'infra-structure par ses effets structurants sur un système, mais différent par son mode d'action logiciel plutôt que physique. L'info-structure est au développement de biens immatériels ce que les infrastructures sont au développement de biens matériels. Pour les autoroutes de la société industrielle, l'essentiel de la valeur ajoutée est dans l'infrastructure. Pour les autoroutes de la société numérique, la valeur ajoutée et le potentiel de création de richesses sont dans l'info-structure

Français